Comment fonctionne un VPN et à quoi sert-il ?

Chaque fois que vous vous connectez à internet, votre appareil envoie des paquets de données à un serveur. Pendant le transit, les paquets passent par différentes stations, la première étant votre fournisseur d’accès à l’internet. Toutes ces stations réacheminent votre paquet et l’aident à atteindre sa destination finale. Imaginez un VPN comme un tunnel crypté entre votre appareil et un serveur VPN SnowHaze. Tout ce que vous faites en ligne est d’abord redirigé et envoyé par ce tunnel avant d’atteindre sa destination finale. De cette façon, le VPN cache votre adresse IP réelle et assure le cryptage de vos données. À l’origine, les VPN étaient utilisés pour connecter différents sites d’une entreprise à un seul réseau. De nos jours, les VPN sont populaires principalement pour leurs avantages en termes de confidentialité et de sécurité. Ils constituent un outil simple mais très efficace pour cacher et crypter le trafic internet. Parmi les autres utilisations courantes des VPN, citons la diffusion de vidéos en continu depuis l’étranger, le partage de fichiers poste à poste ou l’accès à des sites web bloqués ou censurés.

Contrairement à ce que de nombreuses sociétés de VPN veulent vous faire croire, un VPN n’est pas une solution unique pour l’anonymat. Un VPN offre un ensemble de fonctionnalités uniques qu’il est difficile d’obtenir autrement, comme le masquage de l’adresse IP et la garantie du cryptage. Cependant, il existe d’autres menaces courantes contre lesquelles un VPN ne protège pas. Par exemple, les courriers électroniques non chiffrés restent non chiffrés une fois qu’ils quittent la protection du tunnel VPN chiffré. De nombreux sites web utilisent une multitude de technologies de suivi, contre lesquelles un VPN peut se protéger et contre lesquelles il ne peut pas. Il est donc essentiel de combiner un VPN avec d’autres outils tels que des services de courrier électronique cryptés et des navigateurs privés pour obtenir la meilleure protection. Cela dit, il existe plusieurs menaces et scénarios dans lesquels seul un VPN peut aider.

Pourquoi aurais-je besoin d’un VPN ?

Vous vous connectez au Wi-Fi public

Les Wi-Fi public est disponible dans la plupart des aéroports, hôtels et restaurants. Bien que très pratiques pour travailler à distance, faire des achats ou diffuser une série de Netflix, elles présentent également un risque de sécurité important. Il est relativement facile d’intercepter le trafic dans le Wi-Fi public. Un hacker peut même créer un point d’accès malveillant dans le seul but de renifler votre trafic. Sans cryptage, le pirate peut potentiellement accéder à des informations sensibles comme des mots de passe ou des données de carte de crédit. Malheureusement, il est difficile de distinguer les points d’accès crédibles de leurs homologues malveillants. Avec un VPN, le trafic est toujours crypté entre votre appareil et le serveur VPN. Même si un réseau Wi-Fi est malveillant et intercepte votre trafic, il est crypté et se lit comme un charabia.

Vous voyagez à l’étranger

Dans les pays étrangers, certains services que vous avez payés peuvent être bloqués. Cela inclut de nombreux services de streaming mais va jusqu’aux moteurs de recherche ; par exemple, Google est bloqué en Chine. Perdre cet accès est ennuyeux, et c’est là qu’un VPN peut vous aider. Avec un VPN, tout votre trafic est d’abord envoyé au serveur VPN. Le serveur VPN réachemine ensuite le trafic vers la destination finale. Ainsi, le serveur de la destination finale ne voit jamais que l’adresse IP du serveur VPN et non la vôtre. Si vous vous connectez à un serveur VPN dans votre pays d’origine, vous pouvez continuer à bénéficier de tous les services auxquels vous êtes habitué.

Vous faites vos achats en ligne

Les salaires et le pouvoir d’achat varient considérablement d’un pays à l’autre. Les commerçants en profitent pour augmenter leurs profits en augmentant les prix pour les pays où les gens ont un pouvoir d’achat plus élevé. Certains commerçants vont même plus loin et utilisent des tarifs personnalisés. Ceux-ci sont basés sur les données vous concernant dont dispose le commerçant. Ce processus est connu sous le nom de tarification dynamique. Vous êtes-vous déjà demandé si vous voyiez toujours une publicité pour un produit que vous aviez déjà recherché en ligne ? Ce sont des données sur votre historique de recherche, vos revenus, etc. qui sont utilisées pour personnaliser les prix. Un VPN peut être utile à cet égard, car il rend plus difficile pour les entreprises de vous suivre. En outre, vous pouvez vous connecter à un serveur VPN dans un pays à faible pouvoir d’achat et vous pourriez recevoir des prix plus modérés. C’est le cas lorsqu’un commerçant utilise la tarification dynamique basée sur l’adresse IP. Ainsi, un VPN peut vous aider à profiter vous-même de la tarification dynamique !

Vous souhaitez protéger votre activité de navigation sur votre réseau local et aux yeux de votre fournisseur d’accès Internet

Chaque fois que vous voulez vous connecter à l’internet, votre appareil établit une connexion avec votre fournisseur d’accès à l’internet. Votre fournisseur redirige ensuite votre communication vers le serveur du service demandé, qu’il s’agisse de diffuser une vidéo en continu, de visiter un site web ou d’envoyer un message. Comme votre fournisseur de services internet doit réacheminer le trafic, il sait quels services vous utilisez, avec qui vous êtes en contact ou quels sites web vous visitez. En fonction de la connexion, le fournisseur voit également quelle vidéo vous diffusez en continu, ou le contenu réel du message échangé. Lorsqu’on utilise un VPN, c’est différent. En termes simples, vous pouvez imaginer un VPN comme un tunnel entre vous et les serveurs VPN de SnowHaze. Votre fournisseur d’accès Internet doit encore réacheminer votre trafic, mais uniquement vers nos serveurs, indépendamment du service demandé. De plus, tout est entièrement crypté et se lit comme du charabia pour votre fournisseur ou d’autres tiers. Ainsi, un VPN coupe effectivement votre fournisseur. Un VPN réduit remarquablement la quantité de données à collecter et empêche les tiers de vendre et de partager ces données avec d’autres.

Vous êtes une personne à haut risque

Les personnes à haut risque comme les journalistes d’investigation ou les militants politiques sont souvent confrontés à des risques considérables liés à leur précieux travail. Contrairement à ce que de nombreuses sociétés de VPN veulent vous faire croire, un VPN n’est pas une solution à guichet unique pour l’anonymat. En tant que personne à haut risque, vous devez prendre une multitude de précautions pour protéger votre vie privée et assurer votre sécurité. Parmi ces précautions, un VPN est une partie inévitable pour assurer le cryptage et cacher l’adresse IP. L’utilisation d’un fournisseur de messagerie ou de courrier électronique crypté de bout en bout offre une couche de sécurité supplémentaire pour protéger les messages sensibles. Combiné à un VPN, un excellent navigateur privé peut protéger de certaines formes de suivi qu’un VPN ne peut pas protéger, comme les empreintes digitales sur toile.

Vous utilisez des services de partage de fichiers

Les connexions peer-to-peer (P2P) offrent une méthode rapide et fiable pour partager des données. Ces données peuvent comprendre des documents légitimes ou des vidéos illégales. Malgré les cas d’utilisation légitime du P2P, de nombreux fournisseurs d’accès Internet limitent la bande passante des connexions P2P ou les bloquent complètement. Avec un VPN, le fournisseur ne peut pas faire la distinction entre les différentes connexions. Par conséquent, votre FAI ne peut pas limiter ou bloquer vos connexions P2P.

Comment utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN est simple. Tout d’abord, vous pouvez vous abonner au VPN SnowHaze ici. Il y a un essai gratuit de sept jours disponible dans notre version iOS. Une fois que vous avez votre abonnement, vous trouverez des tutoriels détaillés sur la façon de configurer votre VPN ici. Chaque fois que vous souhaitez protéger votre trafic, il vous suffit d’activer le VPN. Ensuite, votre appareil se connecte à l’un de nos serveurs VPN et établit le canal de communication sécurisé. Tout ce qui se trouve entre votre appareil et le serveur VPN est maintenant effectivement coupé et ne peut pas intercepter votre communication, y compris celle de votre fournisseur d’accès Internet et d’autres tiers. Le service auquel vous accédez ne voit plus que l’adresse IP du serveur VPN. Cela débloque les contenus tels que les vidéos ou les sites web qui sont bloqués sur la base de l’adresse IP.

About the Author

Jan

Co-Founder of Illotros GmbH, which created SnowHaze